"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La psychopathologie quantitative est une application de la psychométrie aux données de la pathologie mentale.
Elle a vu son essor avec le développement des échelles d'évaluation dans les années 60, des critères diagnostiques dans les années 70, puis avec la généralisation de l'emploi de ces derniers par l'American Psychiatric Association dans sa classification des troubles mentaux (DSM-111, 1980). Cet ouvrage offre un panorama des outils disponibles pour la recherche clinique et un aperçu de leur utilisation dans la pratique.
Sont ainsi abordés les critères diagnostiques et leur intérêt dans J'approche polydiagnostique, les échelles d'évaluation et leur utilisation dans les essais cliniques, les tests mentaux et les questionnaires pour l'exploration de certaines conduites pathologiques ou l'évolution sous traitement de troubles comportementaux ou cognitifs. La majorité de ces outils concernent des signes, des symptômes ou des conduites pathologiques.
D'autres instruments évaluent des concepts comme la qualité de vie, le sentiment de contrôle personnel, l'anhédonie ou encore l'adaptation sociale. Deux chapitres sont consacrés aux bonnes pratiques statistiques des données recueillies. Cet ouvrage collectif est destiné aux psychiatres, aux étudiants en psychiatrie ainsi qu'à tous les professionnels de la santé mentale, aux psychologues, travailleurs sociaux, épidémiologistes et chercheurs qui doivent interpréter et traiter des données en psychopathologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !