"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'adolescent. Un ouvrage conçu et rédigé par une équipe d'universitaires renommés.
Phobie, psychose, névrose d'angoisse, aménagements pervers,... le psychologue est confronté quotidiennement à des adolescents présentant des formes diverses de psychopathologies. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques en jeu ? Comment aider le patient en souffrance ?
Cet ouvrage présente un éventail des différents cas cliniques en psychopathologie de l'adolescent qu'un praticien peut rencontrer. Dix auteurs et autant d'articles : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Chaque auteur fait ressortir - à partir du cas clinique présenté - la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et propose une façon de travailler avec l'adolescent et le cas échéant ses parents.
Rien ne remplace l'expérience clinique. Ce recueil de cas cliniques, rédigé par des thérapeutes expérimentés, permet un véritable partage d'expérience avec les futurs ou jeunes psychologues. En offrant un large panorama des psychopathologies de l'adolescent, ce livre constitue un outil de travail précieux pour l'étudiant (ou le jeune thérapeute) qui l'aidera dans son apprentissage, comme dans sa pratique clinique.
Cet ouvrage a été dirigé par François Marty, psychologue, psychanalyste, professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l'université de Paris V, Directeur de l'UFR de psychologie à Paris V, président du Collège international de l'adolescence (CILA) et déjà directeur des ouvrages Psychopathologie de l'adulte et Psychopathologie de l'enfant. Il regroupe les contributions de 10 auteurs, parmi lesquels : Annie Birraux, psychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie de l'enfant (Paris 5) ; Nadia Bujor, psychanalyste (SPP) ; Didier Drieu, Maître de Conférences en psychologie clinique et pathologie (Université de Caen) ; Philippe Givre, Maître de conférences (Paris 7) ; Maidi Houari, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie (Université de Franche-Comté) et enseignant (Paris 5) ; Florian Houssier, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférence (Paris 5) ; Didier Lauru, psychiatre et psychanalyste ; François Richard, psychanalyste (SPP) et professeur de psychopathologie (Paris 7) ; Anne Tassel, Maître de conférences (Paris 7). COMITE DE LECTURE : Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, psychanalyste, professeur à Paris 5 et Daniel Marcelli, professeur de psychiatrie (Université de Poitiers).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !