"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry (Marcel Proust - théories pour une esthétique, Paris, Klincksieck, 1981) suscita une révolution en affirmant que l'auteur d'À la recherche du temps perdu (1913-1927) faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien (soit une odyssée de l'esprit, couronnée par l'élaboration d'une oeuvre). Cette affinité élective, qui fut souvent contestée sans enquête systématique, est ici réévaluée par un groupe composé essentiellement de philosophes, au plan historique comme au plan conceptuel (conception du temps, morale, esthétique), et en étendant la confrontation jusqu'aux Âges du monde et à la philosophie positive schellingienne.
Ont participé à ce volume : G. Bensussan, A. David, P. David, G. Demarchi, L. Fedi, L. Fraisse, J. Hatem, Ph. Höfele, A. Roux et A. Sager. Gérard Bensussan et Luc Fraisse (dir.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !