A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Havre, 2004. Dans les affaires de son grand-père qui vient de décéder, Paul Osmond trouve une enveloppe qui lui est adressée. À l'intérieur, une photo prise en 1944 dans une localité normande en ruines et sur laquelle il reconnaît son grand-père dans ses habits de résistant, entouré d'un GI et d'un aviateur anglais. Chose étonnante, les trois portent le même nom de famille : Osmond. Un petit mot écrit de la main de son grand-père l'accompagne : « En parler à Paul. Lui réussira peut-être là où nous avons échoué... » Qui sont les deux autres Osmond qui figurent sur le cliché ? Et quel est l' « échec » dont il est question ? Ses premières recherches sur les sites web de généalogie lui permettent de rencontrer Jane Osmond, petite-fille du GI, et ensemble ils mènent une enquête palpitante pour percer le mystère de cette photo... et de leur nom de famille. Paul ira jusqu'en Angleterre, chez les Mormons aux États-Unis et en Islande à la recherche de réponses, mais parviendront-ils à découvrir le secret qui unissait le trio, un secret dangereux auquel s'étaient trouvés mêlés, près de quatre siècles plus tôt, les ancêtres de Paul, imprimeurs-libraires à Rouen ? Tout en nous faisant découvrir les univers fascinants de la cybergénéalogie et du monde viking, Protégés des dieux interroge chacun de nous : de quoi un nom de famille est-il l'histoire ? Et peut-il déterminer une vie ?
Une fois ouvert, ce livre ne vous tombe plus des mains. Un récit habilement construit, empreint d'énigmes - historiques et familiales -, qui vous immerge, grâce à un style agréable et un travail de recherche conséquent, dans différents lieux, époques et contextes, afin de dénouer le mystère entourant la famille Osmond. Au gré des rencontres et péripéties du personnage principal - et de ses ancêtres ! -, on échafaude des théories, mais la fin parvient tout de même à nous surprendre : une belle réussite !
Une fois ce livre terminé vous aurez l'envie, fort des quelques astuces données par l'auteur, de vous plonger dans le passé de votre famille et l'origine de son nom : qui sait les découvertes que pourra dévoiler votre lignée !
J'ai pris beaucoup de plaisir à "dévorer" ce thriller très original autant par le thème de la généalogie que par sa structure spatio-temporelle mais ne dévoilons pas trop les ressorts de ce roman qui m'a captivé plusieurs jours, le temps d'aller au bout de ces 240 pages de suspens et de voyages à la recherche d'une identité, d'une histoire, d'une origine, d'une culture ou de soi-même ?
Une aventure passionnante à la recherche d’ancêtres détenteurs d’un secret précieusement gardé ! Ce premier roman historicogénéalogique très documenté est à lire absolument, on y apprend tellement en naviguant dans des pays différents que relie entre eux cette intrigue originale…
Histoire captivante et pleine de suspens ! Une fois commencée, on n’arrive plus à décrocher. La richesse des personnages, des lieux et des contextes historiques donne à l’intrigue, à elle seule intéressante, une tout autre dimension. On est plongés dedans de la première page à la dernière !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste