"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'analyse harmonique applicable à la musique tonale classique est un domaine élémentaire pour le musicien. On trouve également de nombreux outils d'analyse qui soient adaptés à la tonalité élargie. Cependant, les spécificités harmoniques du jazz sont difficilement prises en compte dans ce genre de système, faisant face à des logiques conceptuelles et génératives trop différentes. Pour prendre en compte ces considérations, il est nécessaire de créer un pont entre ces deux manières de concevoir l'harmonie. En plongeant jusque dans l'Histoire de la musique afro-américaine, c'est à travers la musique du groupe Take 6, avec ses accords très enrichis et ses parcours harmoniques pour le moins surprenants, que l'auteur a décidé de tester un outil d'analyse harmonique créé en combinant deux méthodes: Les Vecteurs Harmoniques, proposée par Nicolas MEEUS, une analyse du parcours harmonique sans prendre en compte la tonalité; et la Grammaire des Progressions Harmoniques dans le Jazz, proposée par Laurent CUGNY, qui prend en compte les spécificités du jazz. On obtient une possibilité de mesurer l'éloignement à la tonalité classique. C'est un projet perfectible et ouvert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !