"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette exploration du Louvre en compagnie dauteurs célèbres invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir 700 chefs-d½uvre du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde.
Au sein de limmense littérature savante ou critique portant sur les ½uvres du Louvre, les textes retenus ici ont été choisis pour leur clarté, leur subtilité ou leur qualité percutante, mais aussi de façon à rendre compte du plus grand nombre possible de chefs-d½uvre. Sur ceux-ci, les livres luxueusement illustrés ne manquent pas, mais ils se contentent le plus souvent de notices sommaires, ou bien ils salourdissent de longues études érudites (cest le cas des catalogues dexposition). Le parti pris de la présente anthologie est de privilégier le talent littéraire et de redonner vie à lart de la description tel que lont pratiqué, du XVIIe au XXIe siècle, les auteurs les plus aptes à « faire voir » ce quils aiment, ce qui les étonne, ce qui les déroute et même parfois ce qui les contrarie. Point dimages, donc (le site louvre.fr les fournit aisément), mais des textes éclairants, vifs et rares. Ces commentaires, portant sur les ½uvres prises une à une, occupent de loin la plus grande partie du volume. À cet ensemble viennent sajouter, en préalable, un récit de lhistoire du palais et du musée, « textes à lappui », ainsi quune histoire de la fréquentation du Louvre pendant plus de deux siècles, nourrie, elle aussi, des témoignages les plus divers et les plus inattendus.
Agrégé de philosophie, Jean Galard a enseigné lesthétique à luniversité de São Paulo. De 1987 à 2002, il a dirigé les activités culturelles du Louvre. Au cours des quinze années passées dans cette institution en pleine rénovation, il a noué, au sein du musée et à lextérieur, des relations professionnelles qui lont aidé à composer cette anthologie. Il a publié, entre autres ouvrages, Visiteurs du Louvre, un florilège (RMN, 1993) et Les Mots du Louvre (Paris musées/Actes Sud, 2003).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !