"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après les promesses de 1945, le "deuxième sexe" a été mis hors jeu politique par une cinquième république qui laissait aux mâles le monopole de la politique.
Les institutions et le fonctionnement des partis y sont pour beaucoup. les élections législatives françaises du printemps de 1997 auraient-elles marqué un tournant dans la composition du personnel politique ? la féminisation remarquée de l'assemblée nationale, quoique modeste, le nombre de femmes ministres dans le gouvernement jospin constituent des indicateurs de "modernisation de la vie politique".
Mais le double scrutin, municipal et cantonal, de mars 2001 montre bien que, sauf à être obligés par la loi, les partis ne modifient pas leurs habitudes.
Cet ouvrage analyse les mutations en cours. il fait d'abord le bilan des relations, souvent difficiles, entre femmes et pouvoir politique. il dessine ensuite les portraits de celles, élues ou ministres, qui réussissent à se hisser sur le devant de la scène être femme politique relève en france d'un destin d'exception.
Il présente enfin les résultats d'une enquête sur les nouveaux et nouvelles élus et compare le déroulement de leurs carrières. ce sont cinquante ans d'histoire conflictuelle entre les femmes et le pouvoir politique que l'auteur retrace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !