"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Darius, Capes d'arts plastiques en poche, est nommé en septembre 2012 comme professeur de dessin dans un collège de la région parisienne. Un établissement « normal », ni huppé, ni sensible.
Rapidement surnommé « Monsieur K. » par ses élèves et ses collègues, le jeune prof expérimente son métier de pédagogue et entreprend le journal de bord du débutant.
Prof année zéro est bien plus que le simple récit dessiné d'un prof ordinaire de collège banal.
Croquis de moeurs sur le vif, scènes quotidiennes de la vie de professeurs et d'élèves et réflexions mine de rien sur l'art d'enseigner, l'ouvrage tisse la chronique sensible et amusée d'un « prof » envoyé au front, face à l'inconnu de son administration, de la psychologie adolescente et de la pédagogie. Car professer les arts plastiques en effet est bien plus difficile qu'être enseignant des disciplines socialement reconnues dont on fait les grandes filières. Ici, l'enseignant n'a que pour autorité possible, un crayon et du papier, sa passion et une forme de gratuité intellectuelle à transmettre. Face à ses classes, seul avec sa force de conviction.
Un livre subtil et riches de réflexions pour la rentrée scolaire... et les jeunes profs débutants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !