Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Problèmes paysans de la révolution française

Couverture du livre « Problèmes paysans de la révolution française » de Albert Soboul aux éditions La Decouverte
Résumé:

Introduction :
À la lumière de la Révolution française.
Problèmes paysans et révolution bourgeoise - I. Révolution et propriété - 1. De la pratique des terriers - 2. De la faction des compoix - 3. Sur l'étude des documents fonciers : terriers, cadastres et compoix - II. Révolution et ... Voir plus

Introduction :
À la lumière de la Révolution française.
Problèmes paysans et révolution bourgeoise - I. Révolution et propriété - 1. De la pratique des terriers - 2. De la faction des compoix - 3. Sur l'étude des documents fonciers : terriers, cadastres et compoix - II. Révolution et Féodalité - 4. Sur le prélèvement féodal - 5. Sur le mouvement paysan - 6. Le brûlement des titres féodaux (1789-1793) - 7. Survivances féodales dans la société rurale du XIXe siècle - 8. Un témoignage : Paul -Louis Courier et la Révolution - III. Révolution et communauté - 9. Problèmes de la communauté rurale (XVIIIe-XIXe siècles) - 10. Une communauté rurale pendant la Révolution : les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (Seine inférieure) 1789-1795 - 11. Concentration agraire en pays de grande culture : Puiseux-Pontoise (Seine-et-Oise) et la propriété Thomassin - 12. Mouvements paysans antiféodaux (fin XVIIIe-XIXe siècle) - 15. Problèmes agraires de l'Europe en 1815 - 16. L'Italie jacobine et napoléonienne, ou la révolution agraire manquée - 17. Structures juridiques et réalités agraires : le duché de Varsovie (1807-1813) - 18. Une paysannerie asiatique : le cas du Japon - En guise de conclusion : Georges Lefebvre (1874-1959) et l'histoire agraire de la Révolution.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.