"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arrêtée la nuit du 14 juin 1941 à l'âge de 14 ans avec son frère et sa mère, Dalia fera partie des 14 600 Lituaniens qui, sur ordre de Staline, furent brutalement arrachés à leur foyer par les agents de la Tchéka. Emmenés de force dans des wagons à bestiaux, puis par bateau sur l'île gelée de Trofimovsk, au-delà du cercle polaire, ils durent y accomplir des travaux titanesques. Sans vêtements adaptés, sans nourriture ni abris chauffés, voués à une mort certaine.
Enfouie sous la terre pendant quarante ans, la vérité sur les structures de répression de l'URSS vient frapper la conscience du monde contemporain dans les années 1990. Cette vérité, c'est le récit authentique de la déportée Dalia Grinkeviciuté (1927-1987), rédigé après son évasion avec sa mère en 1949, nous exhortant au souvenir des déportés de toutes nations que le régime stalinien a condamnés sans pitié à une fin solitaire et déshumanisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !