A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
A partir du XVe siècle, le monachisme bénédictin se transforme, et la Règle de saint Benoït connaït des lectures différentes. Mais une constante demeure : la prière. Communautaire et individuelle, elle reste au coeur de la vie monastique, malgré des évolutions liées au développement de différents courants spirituels et à l'apparition de dévotions nouvelles (Saint- Sacrement, Sacré-Coeur).L'essor des pratiques méditatives et la diffusion de recueils de méditations spécifiquement bénédictins renforcent l'importance de la prière individuelle dans ce monachisme. Mais la prière collective reste l'un des piliers de la tradition monastique.Ce sont ces deux faces " individuelle et collective " que dévoile cet ouvrage, qui propose les textes fondateurs de l'ordre bénédictin : textes normatifs, méditations ou prières de dévotions, qui sont autant d'aspects pour éclairer un ordre qui ne cesse de fasciner et d'intriguer.Souvent traduits pour la première fois, ces textes s'adressent aussi à chacun, en dévoilant une spiritualité riche et féconde. Spécialiste de l'histoire du monachisme à l'époque moderne, Daniel-Odon Hurel est chercheur au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question, notamment sur la spiritualité bénédictine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...