"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Léontine Dolivet (1888-1974) a vécu toute sa vie à Betton (35). Elle s'est consacrée à Dieu, nourrie par la spiritualité du Carmel, tout en partageant la vie de ses parents dont elle était la fille unique. Avec plusieurs autres jeunes filles, elle fonda en 1909 l'oeuvre des Catéchistes Volontaires de Betton pour la formation des petits garçons. Laïque célibataire, elle a rayonné de l'amour de Dieu et de l'amour des enfants toute sa vie, marquant profondément jusqu'à nos jours des générations de paroissiens.
Lorsque des catéchistes d'aujourd'hui entendent parler de Léontine Dolivet (1888-1974) ou lisent ce qu'elle a écrit il y a quelques 100 ans, ils sont étonnés de l'actualité de ses propos. La soif et la faim de Dieu, enfouies au fond du coeur de l'homme, sont toujours ce qui rend l'homme insatisfait de lui-même tant qu'il n'a pas trouvé son Créateur.
La vie de cette catéchiste bretonne (près de Rennes) présentée dans ce Prier 15 jours avec Léontine Dolivet est toute discrète et banale ; on a retenu d'elle sa gentillesse, son sourire, sa prière, sa fidélité à l'église, et surtout son amour des enfants. Léontine Dolivet, à sa façon, a passé sa vie à former des enfants, des futurs hommes et femmes qu'elle voulait solides, responsables, des « chrétiens dans le temps et des saints pour l'éternité ». La totale donation à sa mission, sa pédagogie, sa prière en font un modèle universel.
Son procès de béatification a été ouvert par Mgr Pierre d'Ornellas le 14 mars 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !