A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ouvrage retrace à la fois la formation des premiers moniteurs parachutistes de l'armée de l'Air et la mise sur pied des premières Compagnies d'infanterie de l'Air, voyage dans les airs en compagnie d'hommes exceptionnels qui, du fait de leur caractère pétri de courage, d'énergie, de goût du risque et de volonté, tiennent la première place dans cette épopée. Pour comprendre la genèse de cette arme nouvelle créée en moins de deux ans, il faut prendre en compte les préoccupations anciennes de l'état-major général et l'inlassable activisme de Frédéric Geille, le « père des paras français ». C'est cette période de fol enthousiasme, souvent mitigé d'espoirs déçus, que retrace avec humour et finesse cet ouvrage écrit dans un style alerte qui se lit comme un vivant récit d'aventures. L'auteur retrace en détail la mise sur pied du Centre d'instruction de parachutisme, l'ambiance des premiers stages, un apprentissage fait de découvertes et de péripéties, d'expérimentations techniques et tactiques, lors desquelles les instructeurs n'avaient qu'une faible longueur d'avance sur leurs élèves. Durant la « drôle de guerre », faute d'audace et d'imagination, le haut commandement ne trouva pas à employer ces unités d'élite autrement que comme force d'appoint constituée en bataillon de marche. L'instrument n'était certes pas totalement au point et pas non plus dimensionné pour influer sur le sort des batailles. C'est sans doute pourquoi il fut préférable de ne pas l'engager à la légère. Ce livre en rend compte objectivement, de même qu'il évoque l'initiation au feu des parachutistes dans les corps francs en février-mars 1940, puis les heures sombres de la défaite et de la dissolution des Compagnies d'infanterie de l'Air.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...