Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sont regroupées sous ce titre quatre nouvelles écrites par dostoïevski entre 1846 et 1848.
On y trouvera une première apparition des thèmes fondateurs de son oeuvre ainsi que certains types de personnages alors en "gestation romanesque" - on reconnaîtra par exemple dans le "voleur honnête", qui vole parce qu'il a besoin de boire, comme une première image du marméladov de crime et châtiment.
Je continue de découvrir les auteurs russes avec ce recueil de quatre nouvelles de Dostoïevski. Pour être totalement honnête il s'agit seulement de mon deuxième auteur russe après ma sublime entrée en matière avec Pouchkine. Et là, malheureusement, le plaisir ne fut pas le même et je me suis dit que j'avais bien fait de choisir de lire des nouvelles plutôt que me lancer dans Crime et châtiment.
Cela avait pourtant bien commencé avec la première histoire intitulée Un roman en neuf lettres, ou comment une amitié peut rapidement se détériorer sur un malentendu. J'ai beaucoup aimé le lyrisme et le cynisme de l'auteur.
Puis, cela s'est fortement gâté avec Polzounkov, ou comment une simple blague tourne au cauchemar, et surtout le voleur honnête à laquelle je n'ai vraiment pas adhéré alors que j'ai quand même aimé la chute de la précédente.
Enfin, la dernière, Un sapin de Noël et un mariage, m'a un peu réconciliée avec ce recueil même si elle m'a glacé le sang.
Si Dostoïevski est encore si connu et reconnu aujourd'hui c'est qu'il possédait certainement une plume exceptionnelle mais j'avoue, pour ma part, l'avoir plutôt trouvée ennuyeuse, ou alors la traduction n'était pas à la hauteur. Je sors déçue de cette lecture, l'âme russe ne m'a pas conquise cette fois-ci.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"