"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet essai limpide et rigoureux, Jomini expose, à la fois en théoricien et en praticien, les principes fondamentaux de la stratégie, en écartant les aspects tactiques liés aux circonstances.
Avant d'étudier comment on fait la guerre, l'auteur explique pourquoi on la fait. Par là, il touche au grand problème du rapport entre les nations. Son traité est un véritable " discours de la méthode " militaire, qui tire au niveau intellectuel les enseignements des campagnes de Napoléon, que Jomini a analysées dans le reste de son oeuvre abondante. Ecrit avec sobriété, le Précis comporte néanmoins de nombreuses références historiques qui en facilitent la compréhension.
Le professeur Bruno Colson, spécialiste incontesté de polémologie, indique dans une substantielle préface combien fut et demeure immense l'influence de Jomini en Europe et plus encore peut-être aux Etats-Unis.
Sainte-Beuve, qui fut son ami, écrivit après avoir lu le Précis : " Un maître qui a donné les meilleures leçons pour soumettre à la raison et donc pour diminuer la guerre, pour la faire ressembler le moins qu'il se peut à une oeuvre d'extermination et de carnage. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !