"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 11 février 2005 est promulguée une loi complexe d'une centaine d'articles qui modifie, parfois profondément, pas moins de quinze codes, dont les Codes de l'action sociale et des familles, de la santé publique et du travail.
C'est dire l'ambition de ses rédacteurs qui pourrait se résumer à ce changement de paradigme : passer de la personne handicapée à la personne en situation de handicap.
Désormais, le handicap ne caractérise plus la personne qui en souffre mais l'inadaptation de la société aux spécificités de cette personne.
Il convenait donc, dix ans plus tard, de tenter de dresser un premier bilan de cette loi particulièrement importante pour les personnes en situation de handicap psychique mais, au-delà, pour tous les acteurs du champ sanitaire et médico-social.
Les journées nationales de Marseille de septembre dernier ont permis de regrouper des professionnels d'horizons divers pour repenser ensemble cette loi, les avancées qu'elle a permises, ses insuffisances, ses retombées sur la vie quotidienne des personnes fragilisées par un handicap.
C'est l'ensemble de ces travaux que vous trouverez dans ce dernier numéro de « Pratiques en santé mentale ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !