Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au XVIIIe siècle, Prades est une petite villemarché qui rayonne sur le Conflent, vallée moyenne de la Têt, dans la province du Roussillon. Elle est animée par une vie municipale intense et souvent passionnée qui entraîne toutes les catégories de la population. Ayant conservé la tradition de la démocratie directe propre aux communautés d'habitants de la Catalogne, tous les chefs de maisons participent aux débats, aux polémiques, aux chicanes et aux conflits d'autorité qui n'empêchent pas cependant le développement autonome de quelques réalisations remarquables comme la décoration grandiose de l'église paroissiale ou les grands travaux pour détourner le cours du fleuve qui menace en permanence les murailles et les moulins de la ville. Entre autoritarisme et démocratie, compétition des vanités et aspiration à l'égalité des droits, traditionalisme liturgique et anticléricalisme naissant, la vie quotidienne à Prades est un miroir assez fidèle d'un "Ancien Régime" dont l'absolutisme est sans cesse tempéré par une culture de la contestation et le choc entre tradition et modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force