A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Les Almogavares... Derrière le nom donné à ces soldats de fortune catalans du Moyen-âge se cache une formidable épopée historique. Comment résumer leur aventure si riche en rebondissements et pourtant si méconnue en France ? C'est l'histoire d'un mercenaire Allemand conduisant des Catalans de Sicile en Grèce combattre des Turcs, des Génois, et des Alains pour au bout du compte se tailler un fief à Athènes au détriment des Francs. Marches forcées, batailles rangées, villes assiégées, ruses, trahisons et au final découverte d'une terre d'asile, sont les nombreuses péripéties de cette Anabase médiévale immortalisée par la chronique de Ramon Muntaner, le trésorier de cette redoutable bande armée. Ce document historique nous présente un étonnant état géopolitique de l'empire byzantin au début du XIVe siècle, où semblent se retrouver pour un affrontement général tous les peuples du bassin méditerranéen. Deux opiniâtres chasseurs d'archives ont pris le parti d'éclairer cette source à l'aide d'extraits de chroniques byzantines, constituant ainsi une remarquable histoire parallèle encadrée par d'indispensables zooms historiques et une très riche iconographie comme ces gravures romantiques datant de la renaissance catalane du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...