"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pouvoir et persuasion dans l'antiquité tardive la christianisation de l'empire romain entraîna, à la fin de l'antiquité, une modernisation décisive de l'exercice de l'autorité.
Dès lors, comme le montre peter brown, apparaissent de nouveaux mécanismes de régulation qui traduisent la montée en puissance des évêques et des ermites - au détriment des philosophes - et qui témoignent des ruses changeantes de la persuasion face à un système de gouvernement impitoyable. peter brown a lu tous les documents (lettres, autobiographies, hagiographies, histoires, traités, recueils de lois.
) qui nous font connaître les acteurs de cette transformation, sur laquelle les sociétés chrétiennes ont vécu près d'un millénaire.
En magicien visionnaire, il ranime ici leurs passions, leurs intérêts, leurs attentes et analyse magistralement le glissement de paradigme politique qui met fin à la société antique et prépare la société médiévale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !