"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1966, John Kenneth G.M.WUITII dépeignait, dans les grandes entreprises, les actionnaires dépossédés du pouvoir par des managers animés du seul souci de fortifier leur technostructure. Au coeur des années 1980, le fonds de pension des fonctionnaires de Californie, CALPERS, s'engageait dans le militantisme corporate governance , pour mettre au pas les managers des grandes sociétés et les contraindre à subordonner leur gestion à 1 intérêt des actionnaires.
Cette volonté de reconquête allait susciter une multitude de travaux à la recherche d'un équilibre du pouvoir des dirigeants et du contrôle des actionnaires dans les sociétés cotées.
On s'est beaucoup moins intéressé à la recherche d'un équilibre du pouvoir et du contrôle dans les petites et moyennes entreprises. Le problème existe pourtant à l'évidence, et des solutions qui leur sont apportées dépend la pérennité de ces entreprises. Il suffit de songer à la situation du dirigeant successeur face aux autres enfants du fondateur, actionnaires majoritaires de l'entreprise familiale.
L'équipe du CERGOR a donc décidé de s'intéresser à ce thème. Les chercheurs qui ont contribué au présent ouvrage n'ont, bien entendu, pas l'ambition de présenter sur le thème une étude d ensemble. Ils ont plus modestement souhaité formuler quelques réflexions sur certains aspects du pouvoir et du contrôle dans les petites et moyennes organisations. Le lecteur les découvrira dans ce livre.
Cet ouvrage est publié sous la direction de Michel Deslandes professeur à l'Université de Rennes I et responsable du CERGOR, laboratoire de recherche spécialisé dans l'étude des petites et moyennes entreprises.
Avec les contributions de Karine Le Coolzer Le Rudulier, Didier Danet, Didier Le Maître, Guy Basset, Erwan Le Saout, Roger Launay, Moulay Chaiddera.
Au sommaire Avant-propos Audit juridique du management de la cession en petite entreprise Transmission du pouvait sur l'entreprise familiale et holding en forme de société par actions simplifiée Pouvoir et contrôle dans les PME au regard de la loi NRE du 15 mai 2001 Relations de pouvoir et de contrôle du maire et du conseil municipal dans les communes rurales, une étude sur le terrain Grandeur et décadence des start-up dans la Net-économie Le pouvoir d'arbitrage hiérarchique Les structures financières des petites entreprises :
Caractéristiques et implications
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !