"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que peut (encore) la littérature - à l'heure des répétitions catastrophiques de l'histoire génocidaire, de la crise du crédit démocratique et de la menace polymorphe des fascismes renaissants ? Reposer cette vieille question, c'est ne pas tout à fait se satisfaire des réponses multiples qui lui ont été apportées (plaire, émouvoir, enseigner ; définir des modalités alternatives de sensation, de pensée et de morale ; fabriquer des mondes possibles ; exercer un partage démocratique des régimes de sensibilité ; dire ce qui ne peut se dire autrement...).
C'est relancer le mouvement même de la littérature - par le doute qu'elle entretient sur sa propre puissance, et la conscience qu'elle ne relève jamais vraiment d'un régime d'exception dans la culture. L'ouvrage examine les usages et la pertinence du vocabulaire du pouvoir, de la puissance et de la force, dans le cadre de l'analyse, de l'interprétation et de la théorisation de la littérature.
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