"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Difficile de rendre justice à ce court récit ; court mais intense sur l'absence, le manque, la mort de l'être aimé.
Ce livre est un cri, le désespoir d'avoir trouvé l'amour, d'avoir vécu une période de félicité courte trop courte puis rapidement la maladie, le soutien sans faille, la souffrance et l'indicible chagrin.
C'est aussi une reconnaissances aux amis qui sont toujours présents ; indispensable béquille pour survivre.
C'est magnifiquement écrit et ce texte prend aux tripes.
Marina Carrère d'Encausse ne sait pas tromper quand elle écrit " Une des plus belles histoire d'amour de j'ai lues " car c'est également ce que je pense après la lecture de ce roman.
une histoire d'amour entre homosexuels qui n'a rien de choquant, de méprisant bien au contraire.
L'auteur n'emploie aucun mot vulgaire, tout est pudeur, poétique .
Une douleur que tout être amoureux connait quand il perd sa moitié .........
Je recommande vivement ce livre plein de poésie qui réchauffe le coeur ......
Quand les mots parlent des maux alors les mots sont émotion !
C'est une sublime déclaration d'amour écrite à l'encre des larmes versées au "départ" de l’être aimé . On est dans une vérité d'amour incroyable ,sensible ,juste ,pudique et tellement émouvante.
C'est une écriture tellement belle qu'elle impose le respect .Il n'y a rien d'autre à dire que lire pour se recueillir de cette douleur ultime qui fait naître le beau dans son tourbillon de souffrances . Quand même respirer vous semble difficile ,quand celui qui reste doit supporter l'inadmissible alors on ne peut qu'admirer que ces émotions effroyables aient pu donner un si beau témoignage où rien n'est de trop ,où tout est juste et admirablement bien écrit .
quand j'ai lu la quatrième de couverture avant de commencer la lecture de ce roman j'étais loin de penser à cet amour .........
Eblouissant, pudique, bouleversant et tellement bien écrit ........
Tout n'est que sensibilité, les mots coulent , lumineux et pleins de poésie.
Sublime ......
J'ai mis du temps à me lancer dans cette lecture, car, je ne suis pas spécialement attirée par les histoires M/M et pourtant, je sais qu'il y a de très belles pépites, comme celle-ci ; mais, le synopsis me donnait vraiment trop envie de lire pour le laisser dans ma bibliothèque, un jour de plus.
Poussière d'homme est un récit autobiographique très émouvant qui parle d'une magnifique histoire d'amour entre deux hommes et, qui se termine par un deuil. Ce qui bien évidemment sera très éprouvant pour l'auteur, David Lelait, puisque c'est son histoire.
En lisant ce petit livre, je suis passée par différentes phases émotionnelles parce que cette ode à l'amour est vraiment trop forte, presque palpable et, toute la peine de cet homme, je l'ai ressentie au plus profond de moi-même. C'est comme si j'étais spectatrice de sa souffrance de l'autre côté du vitre, impossible à briser pour venir le cajoler. D'ailleurs, tout le long de ma lecture, je m'imaginais à sa place. Et si c'était moi ou ma moitié ??
Son amour est tellement puissant, c'est même difficile à croire que l'on peut aimer à ce point et encore plus quand il apprend que son homme est malade, au point d'en mourir. Il attend l'espoir mais en vain. Alors, le coeur pleure pour lui, pour la perte de l'autre. C'est difficile pour plusieurs raisons et pourtant, l'auteur ne se lamente pas sur son sort, bien au contraire. Pour moi, c'est une belle déclaration d'amour mais tragique tout en restant digne de lui.
J'ai aimé parce que la plume de l'auteur est poétique, sensible, délicate et riche en émotion.
Une très belle découverte !
Je suis sous le charme de l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire !…
D’aucuns diront, encore une histoire d’amour ? Oui mais, c’est …
Une autobiographie, d’une pudeur extrêmement touchante, en refermant le roman, on n’a qu’une seule envie, se jeter dans les bras de sa moitié et savourer le bonheur de l’avoir à ses côtés !
C’est une histoire triste mais une histoire pleine d’espoir, qui vous remplit d’amour envers les vôtres…
Lui c’est David Lelait, l’auteur et narrateur, c’est sa peine qu’il partage avec nous,
Lui, oui vous avez bien lu, il n’y a pas de « elle », mais deux « lui », l’autre lui dont le prénom ne se compose que de trois lettres, c’est l’amour de sa vie…
L’amour reste de l’amour, peu importe que ce soient deux hommes, deux femmes, ou un homme et une femme qui le partagent !
Poussière d’homme, c’est le contenu de deux urnes, la grande qui doit être inhumée en Bretagne, et la petite qui doit finir sur une île grecque, là où les dernières vacances ont scellé à jamais leur passion.
David, ne tombe pas amoureux, il s’élève amoureux, il l’aime comme on s’élève et grandit, il l’aime comme on se hausse sur la pointe des pieds pour apercevoir la mer de l’autre côté de la barricade. Il l’aime en liberté.
"C’est un amour simple, facile, sur lequel on ne pose pas de mots. Mieux vaut le faire qu’en parler. Il roule léger. Il n’est pas de ceux auxquels on s’oblige pour ne pas vivre seul ou pour tromper l’ennui. Pas de ces amours que l’on couche sur un faire-part, que l’on grave dans les registres de l’état civil, pas de ceux qui donnent des enfants ou tiennent des promesses pour l’avenir du monde, pas non plus de ceux dont la passion vous brûle et vous dévore. Juste un amour qui souffle sur le cœur, juste le plaisir sans devoirs, la caresse sans la gifle, le baiser sans la morsure."
Un crabe est passé par là, le générique de l’histoire s’est affiché, mais David n’en est pas resté là, "Où que tu sois, ailleurs ou nulle part, tu vibres à jamais en moi, cours dans mon sang, palpites dans mes veines. Tu t'écoules en moi comme l'eau de pluie ravine, lente et délicieuse, une terre asséchée. Je te porterai haut tant qu'un peu d'air me gonflera la poitrine. Je ne serai plus jamais moi, je suis nous."
Au fil des pages, mes post-it pour rédiger cette chronique se faisaient de plus en plus nombreux, au fil des pages, je voulais garder en mémoire ces mots, et finalement, j’ai baissé les bras, il n’y a pas une citation qui se distingue, mais 125 pages, un condensé, que dis-je la quintessence d’un magnifique hymne à l’amour, une partition dont chaque mot sonne juste, vous parle, vous pénètre jusqu’au fond de votre être !
Je ne peux ajouter qu’un Merci à l’auteur, d’avoir dévoilé ses tourments, les plus profonds, et de les avoir partagés avec ses lecteurs…
« Perdre l’autre, c’est vivre en exil et n’avoir plus, de son pays, entre les mains, qu’une infime poignée de terre »
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre. Un récit magnifique et bouleversant sur l'amour, la mort, l'absence...i
J’ai découvert David Lelait totalement par hasard avec son superbe roman « Sur l’épaule de la nuit »,
Une vieille dame se souvient de son amour de jeunesse. Un amour immense qui n’a duré qu’une journée.
Dans « Poussière d’homme » David Lelait nous parle encore d’amour, de l’amour qu’il a ressenti pour son compagnon que la maladie lui a arraché.
Un texte poignant, d’une beauté incroyable.
Les mots sont justes, les phrases simples pour décrire le sentiment amoureux et la perte de l’être aimé.
« "Perdre l'autre, c'est vivre en exil et n'avoir plus, de son pays, entre les mains, qu'une infime poignée de terre."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !