"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A relire ce texte écrit il y a 13 ans, évidemment il y a des tas d´éléments que je prendrais ou formulerais autrement, des auteurs qui ont pris une place différente etc. Mais évidemment, aussi, on se construit comme lecteur à échelle d´une vie, et c´est largement invariant - tout aussi bien que cela ne vaut qu´à l´échelle de son expérience personnelle.
Mais c´est probablement aussi un élément fort de transmission, que cette nécessaire implication personnelle, ce qu´on traverse pour orienter et guider, savoir, dans la profusion de la bibliothèque (encore augmentée par le virtuel), par quel bout le prendre comme me disait encore il y a 10 jours une étudiante.
Je reprends ce texte parce que les questions en reviennent à nouveau dans l´air : un document interne d´une de nos principales bibliothèques, lu ces jours-ci, expliquant qu´une salle de lecture pouvait difficilement dépasser les 200 000 ouvrages proposés, sinon le lecteur s´y perdait - pourquoi pas, mais lorsqu´il s´agit seulement de réduction de budget, on se méfie.
Surtout, cette conférence est liée pour moi au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. L´inauguration avait lieu un mercredi soir, le Salon se clôturerait par journée professionnelle le lundi suivant, mais dans cette journée du mercredi se multipliaient, pour bibliothécaires, enseignants, et ceux qu´aujourd´hui on appellerait médiateurs, des conférences et ateliers. Je revois une quarantaine de visages, un début d´après-midi, et la trouille que j´avais. Quelques jours plus tôt, plein de bonnes intentions, et en rapport avec le Salon, un grand magazine social avait demandé à quelques écrivains Pourquoi lire ? Que la question puisse se poser ne m´avait jusqu´alors pas effeuré. Je m´en étais tenu à ce point de départ.
Aujourd´hui, ce travail qui paraît infinitésimal, interventions en classes, partenariats bibliothèques et quartiers ou collèges, formation, thésaurisation de nos actions, la tutelle publique du Salon du livre de jeunesse de Montreuil la remet brutalement en cause.
Ce qui cessera, c´est ça, aussi : réfléchir ensemble, construire ensemble. Voici donc cette conférence, telle que prononcée.
Feuilletage via la liseuse Immaterielle-fr, téléchargement pdf ou epub via "connexion" (rien à payer, bien sûr). Vous pouvez aussi prolonger par les conférences à la Villa Gillet : Exercice de la littérature, ou celles sur les ateliers d´écriture :
Apprendre l´invention.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !