Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La découverte de cette correspondance inédite vient préciser la mystérieuse relation entre Unica Zürn et Henri Michaux.
N'étaient connus que quatre vers énigmatiques d'Henri Michaux, tracés au verso de la couverture d'un cahier offert à Unica alors internée à Sainte Anne :
Cahier de blanches étendues intouchées Lac où les désespérés, mieux que les autres Peuvent nager en silence S'étendre à l'écart et revivre Les deux seules lettres retrouvées d'Unica Zürn à Henri Michaux ne dévoilent pas la passion qu'elle déclarera plus tard, en 1970, dans une lettre au Docteur Ferdière : « le grand Malheur de ma vie - Amoureuse depuis 17 années de H. Michaux «1 certain Plume» ». Ce sont les lettres de Hans Bellmer à Henri Michaux qui la décrivent le mieux. Échangées entre fin 1960 et fin 1961, lors de l'internement d'Unica à Sainte Anne, elles ne concernent que le drame « Unica » et une issue : la préparation de la première exposition « Unica Zürn » au Point Cardinal. D'autres documents évoquent ses premières expositions (1957-1964) et le contexte de la triple rencontre : Zürn, Michaux, Bellmer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs