"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'inspirant des écrits et de la méthode d'Edward Saïd, cet ouvrage s'efforce de revisiter certaines catégories de la critique littéraire traditionnelle à la lumière de l'impact de la colonisation sur les représentations et sur l'activité symbolique qu'est la littérature. Dès lors que la France est à la tête d'un empire colonial, peut-on utiliser le terme de littérature nationale sans le revisiter, sans souligner l'importance de la peinture des colonies sur la vision que le Pays projette de lui-même ? Les formes de la littérature réaliste, de la littérature exotique, coloniale, de la littérature mondiale sont ainsi réexaminées et réévaluées en fonction d'une histoire coloniale enfin constituée en objet d'étude. Les récits postcoloniaux eux-mêmes, au sens d'après la colonisation, acquièrent par cette mise en perspective, une nouvelle dimension. Sans doute sont-ils la littérature de fiction privilégiée d'un espace désormais mondialisé.
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