Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les nouvellistes japonais ont l'habitude de parsemer leurs écrits de petits cailloux blancs : ils sèment des indices pour passer d'une histoire à une autre, pour guider le lecteur dans son cheminement. Dans la rue on rencontre des individus ordinaires ou étonnants comme un maître artisan barbier, un merle noir dont le chant sert de repère sonore ou des dingues de vacarme, des gens qui parlent tout seul et jettent leurs détritus n'importe où. On y croise un chat aux yeux jaunes, seul compagnon d'une vieille dame qui brode des fleurs ; mais on s'aperçoit qu'il vivait auparavant avec un SDF amoureux fou d'une belle dame dessinée sur une affiche en papier kraft.
Cathou Quivy aime à brosser le portrait de gens qu'elle rencontre dans la rue parce qu'elle aime les écouter et les regarder vivre. C'est ainsi qu'elle a imaginé ces trois nouvelles dont les personnages évoluent de l'une à l'autre... Car, dit-elle « C'est pour moi l'occasion rêvée de croiser des personnages qui ne paraîtraient ni saugrenus ni aberrants, à peine burlesques, dans la plupart des romans de nos meilleurs auteurs ».
Cathou Quivy est née en 1950. Rien ne la destinait à devenir écrivaine puisqu'elle a exercé durant plus de 40 ans le difficile métier de travailleur social. Mariée, elle est mère de quatre grands enfants et grand-mère de cinq adorables farfadets. Elle vit en Ariège après avoir habité longtemps en Lozère où elle a été, en plus de son métier, premier adjoint au maire dans une petite commune des gorges du Tarn. Elle est l'autrice de six livres. Elle aurait aimé devenir bibliothécaire car elle a une vraie passion pour les livres ; aujourd'hui à la retraite elle prend le temps de les dévorer ou de les déguster, c'est selon...
Ce petit livre de 76 pages est un recueil de nouvelles que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours organisé par Joelle Marchal, administratrice du groupe facebook Lecteurs-auteurs, la passion des mots. Je remercie donc ce groupe qui fait une excellent travail autour du livre ainsi que l'auteur Cathou Quivy pour l'envoi de cet ouvrage.
A la lecture de ces nouvelles, j'ai eu quasiment le sourire en permanence car les personnages sont haut en couleur, sont fluides et donnent envie de les rencontrer. Ces fragments d'histoires, d'anecdotes qui pourraient faire partie de notre quotidien si on se donne la peine d'observer les gens que l'on croise, côtoie. Chacun d'entre eux amène sa petite touche de "bonheur" à tout un chacun, il suffit juste de se laisser séduire.
C'est donc un ouvrage que je recommande d'autant qu'il peut se lire à plusieurs niveaux et plusieurs fois car il y a toujours quelque chose qui nous a échappé.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/04/potins-de-rue-cathou-quivy.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"