"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apulée aux cheveux longs, tombant sur son front ; Catulle si jeune, si provincial et studieux ; Flaubert et sa robe de chambre écarlate, ses reliques, son divan à la turque sur lequel il fumait la pipe en méditant ; Hildegarde de Bingen, qui, à quarante-deux ans, aperçut une lumière venue du ciel qui traversa sa poitrine comme une flamme. Et saint Augustin, Balzac, Freud, Pythagore, Thérèse d'Avila, Voltaire, Zénon...
Silvia Ronchey raconte les vies de soixante-cinq hommes et femmes illustres comme si elle les avait connus intimement.
Mais quel est leur point commun ? Un secret. Et ce secret n'est révélé qu'à la fin du livre, si bien que chacun des portraits peut être lu comme un très beau récit, une synthèse érudite ou un défi pour le lecteur.
S'agit-il de portraits fidèles ? Ils sont plus que fidèles : comme la carapace de la tortue qui, si elle n'épouse pas parfaitement le corps de l'animal, le contient et le révèle, ces récits enveloppent les vies qu'ils relatent, sans coïncider précisément avec elles ; pris, en quelque sorte, à la dérobée, ils les illuminent d'un éclat particulier, leur conférant une fraîcheur nouvelle.
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