"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Le 20 novembre 2009, le monde célèbre le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant ratifiée par 191 pays. Les 54 articles de cette convention ont pour vocation de protéger les enfants dans le monde.Avec un crayon blanc et une feuille de papier noir, je propose à des enfants de se dessiner. Je prends ensuite une photo de chaque enfant, toujours en légère plongée, que je place en regard de chaque dessin. C'est ainsi que j'ai parcouru 20 pays...Gilles PorteLe sujet nous regarde. Il nous regarde droit dans les yeux. Il nous regarde aussi au plus haut point. Il s'agit de l'enfance. Mieux. Il s'agit des enfants. A savoir ce que nous avons été et ce que nous sommes encore un peu, à trente ans, à quarante-quatre, à soixante, à quatre-vingts. Et, bien sûr, ce que sont nos enfants voire nos petits enfants voire la ribambelle de gamins rencontrés au gré des circonstances. Personne ne disconviendra, c'est même un lieu commun, qu'il s'agisse de l'avenir. (...) La puissance de ce livre est de nous rappeler qu'on perçoit la ressemblance dans la dissemblance, que le "bonhomme" est le même en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe, qu'il puise au fonds commun des cultures et des civilisations.Bernard Chambaz - Après avoir travaillé comme assistant à la réalisation caméra pour Jacques Audiard, Marcel Carné, Raoul Ruiz, Costa Gavras..., Gilles Porte devient directeur de la photographie sur une vingtaine de long-métrages. Quand la mer monte, co-écrit et co-réalisé avec la comédienne Yolande Moreau, est son premier long-métrage pour lequel ils recevront ensemble le César du premier film en 2005. Il est également l'auteur d'un livre illustré, Rendons à César..., paru en 2006 aux éditions de l'uil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !