"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une énigme : Lacan a consacré la part la plus importante de son oeuvre à un séminaire oral. L'auteur s'appuie sur les enregistrements sonores et audiovisuels de Lacan pour montrer à quel point la vocalisation publique de ses idées lui a été essentielle et qu'elle renouvelle la perception de son oeuvre par une approche sonore et intime. Pourtant, la notion de voix ne trouve presqu'aucune place dans la théorie de Lacan. Ce livre s'attache à comprendre cette disparité entre la passion de Lacan pour la vocalisation de sa théorie et son évitement de la notion théorique de voix dans son oeuvre. Au fil de cet essai, le lecteur rencontrera les figures qui ont participé au séminaire de Lacan : le fils de la sourde, le pickpocket, l'anobli-par-lui-même, Lucifer, l'amateur de phonèmes, la glousseuse, le soulard, le dresseur de puces et toutes les voix qui, de Bossuet à de Gaulle, semblent habiter celle de Lacan dans sa passion pour la psychanalyse. Sans compter la place prodigieuse qu'occupe le silence chez ce grand prédicateur... Né en 1957, Claude Jaeglé est l'auteur de Portrait oratoire de Gilles Deleuze aux yeux jaunes (2005) et d'un essai sur L'interview (2007), tous deux parus dans la collection " Perspectives critiques ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !