"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À quatorze ans, mon père quittait les bancs de l'école pour embarquer sur l' Emmanuel. Un vieux chalutier de vingt-trois mètres construit avant-guerre dont le moteur trop poussif le contraignait encore à s'aider d'une voile pour remonter les courants marins consécutifs à la renverse des marées... Deux ou trois ans plus tard, alors qu'il n'était que novice à bord du Bernard Antoinette, il me racontait qu'un jour l'équipage avait eu la désagréable surprise de remonter dans ses filets un chapelet de mine sous-marine, vestiges de la Seconde Guerre mondiale achevée une dizaine d'années plus tôt. Ce qui l'avait obligé aussitôt à sacrifier son matériel de pêche... C'est toujours ainsi que mon père me relatait le commencement de ce qu'avaient été ses trois décennies de navigation passées à labourer la mer dans tous les sens. »
Ainsi ouvre le récit des souvenirs du père de Michel Blaie, qui raconte le quotidien des pêcheurs de Port-en-Bessin à travers le vécu de son père et l'activité maritime, appuyé par de nombreuses photographies ersonnelles. On assiste à la venue du Président Vincent Auriol, les débarques de poisson, l'évolution des infrastructures portuaires, la tradition des bénédictions de la mer et même des films qui y ont été tournés. L'auteur retrace ainsi l'histoire de la commune à cette période, où les pratiques de la pêche ont bien changé en l'espace de vingtcinq ans, tout en rendant hommage à son père et à son métier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !