"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 2007, le site Poptronics s'est imposé dans le paysage de l'information en France comme le média des cultures électroniques : art internet, jeu vidéo, musique et arts sonores, hacktivisme, post-digital art... Cette publication revient sur 10 ans de création à travers une archive collective revisitée par des artistes de la scène numérique française.
Comment poser un flux d'informations sur papier ? Poptronics, le média des cultures hacktives, fête dix ans d'information online avec un livre de 272 pages.
À rebours de l'évolution de la presse, contrainte à la mutation numérique, Poptronics choisit le support papier pour réinventer l'archive. Depuis 2007, le média en ligne fondé par la journaliste critique Annick Rivoire et une équipe d'auteurs, critiques et artistes résiste aux mantras du temps présent (réseaux sociaux, accélérationnisme, big data, selfisation), défend des pratiques autonomes en ligne, observe et critique les évolutions de la culture et de la société de l'information, décloisonne et hybride les pratiques (open source, circuit bending, art sonore, jeu vidéo indé, hacktivisme, art internet, noise...).
Pour ses dix ans, sous la direction artistique de Christophe Jacquet dit Toffe et la direction éditoriale d'Annick Rivoire et de Matthieu Recarte, Poptronics a imaginé une archive collective, conçue à partir d'une collecte de liens, parmi les 2 500 articles publiés sur poptronics.fr. Cette matière première digitale a été confiée à des artistes de la scène numérique française. Agnès de Cayeux, Albertine Meunier, Christophe Jacquet dit Toffe, David Guez, Nicolas Frespech, Optical Sound (Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux), Pierre Giner, Roberte la Rousse (Cécile Babiole et Anne Laforet), Systaime, Trafik et Vincent Elka ont (dé)construit l'archive en la re-créant.
Résultat : un objet mutant, transgenre et résolument contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !