"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l'auteur s'attache à écouter cette fois ce qu'ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l'enfant placé. Qu'ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l'enfance en danger sur ces enfances qu'ils accueillent parce qu'elles sont en danger ou en souffrance ? Qu'ont-ils à dire de l'organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l'institution où ils travaillent, l'organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d'autres professionnels? Qu'ont-ils comme représentations des enfants qu'ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l'avenir des institutions de l'aide sociale à l'enfance. ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !