"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hannah Arendt craignait que, broyée entre les automatismes du marché et les mécaniques de la domination, la politique finisse par disparaître complètement du monde. Cette crainte semble aujourd'hui confirmée par l'impuissance proclamée des politiques face aux fatalités économiques : éclipse de la politique, retour en force de la philosophie, de la morale, de la religion. Les résistances aux conséquences sociales et écologiques de la mondialisation libérale sont elles-mêmes tentées d'opposer la pureté des mouvements sociaux à l'impureté des pratiques politiques. Transformation des engagements et des pratiques intellectuels, évolution du dialogue entre philosophie et politique, production sociale et critique des savoirs, nouvelles radicalités sociales et politiques : depuis sa naissance, en 2001, la revue Contretemps s'est attachée, par de grands entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, des philosophes, des scientifiques, des acteurs des mouvements sociaux, à soumettre leurs pratiques respectives à l'épreuve de la question politique. En rassemblant ces entretiens, le présent volume éclaire de multiples points de vue le rapport problématique de l'action politique aux différents champs des savoirs. Il ne prétend pas en faire la synthèse ou en tirer une conclusion, mais donner matière à réflexion au seuil d'un nouveau siècle inquiétant et incertain.
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