"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre porte sur les représentations sociales, et s'inscrit dans la lignée des travaux de Moscovici et d'auteurs français et anglo-saxons travaillant à partir de ce concept. Le questionnement se déploie ici sur le terrain de la politique qui se déroule actuellement dans un contexte de spectacularisation. Présenté comme un brouillage des genres entre divertissement et politique, ce phénomène est également lié à l'avènement de la celebrity politics, à la personnalisation et à l'évaluation, à l'importance prise par le style en politique ainsi qu'à la dramatisation. Les représentations sont étudiées à partir de trois corpus/événements regroupant des textes de sources et de format variés, des textes de loi aux éditoriaux en passant par des dramatiques télévisuelles et des forums électroniques. Les analyses illustrent la variété des procédés et des opérations, comme l'incontestabilisation, la projection, la localisation, l'amplification, la réduction et l'évaluation, qui permettent de modifier le sens et les enjeux des événements discutés. Enfin, l'ouvrage met en lumière le fait que les procédés et les opérations balisent les frontières de l'objet, et offrent un système classificateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !