Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si le nom de pol abraham (1891-1966) est " notoirement méconnu ", ses nombreuses réalisations, qui s'échelonnent sur près de cinquante années parmi les plus fécondes en matière de questionnement architectural, marqué de leur empreinte le paysage de la modernité française.
Au travers de villas en région parisienne ou en bretagne, d'établissements scolaires, hôteliers ou médicaux, du chantier d'expériences d'orléans après-guerre encore du premier réseau hertzien - autant de projets nourris par une même réflexion, riche et sans cesse renouvelée, sur les principes et les techniques constructifs -, son oeuvre se présente comme étrangement familière. elle s'affranchit du rationalisme classiciste de perret tout en rejetant en partie la radicalité plastique de le corbusier, explorant et trouvant ainsi sa propre voie architecturale.
Ce premier catalogue de l'oeuvre d 'abraham, assorti d'une anthologie de ses plus grands textes critiques, est illustré par plus de six cents photographies, plans et dessins, pour la plupart inédits et faisant l'objet d'analyses approfondies et de notices détaillées. cet ouvrage se veut, avec l'exposition au centre pompidou qu'il accompagne et complète, l'amorce d'un dialogue retrouvé avec un théoricien-bâtisseur acteur du modernisme, qui élabore avec le principe d'une préfabrication modulaire une industrialisation mesurée de l'architecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"