"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créée aux Pays-Bas en 1917, la revue De Stijl reste l'une des sources majeures des avant-gardes historiques. Réunissant autour de Theo Van Doesburg une quinzaine de créateurs incontournables dont Piet Mondrian, Bart Van der Leck, Vilmos Huszàr, Jacobus Johannes Pieter Oud, Gerrit Rietveld et Cornelis Van Eesteren, De Stijl diffuse ses théories sur le " néoplasticisme " dans toute l'Europe. Bien que cette revue soit, tout comme le Bauhaus, à l'origine de l'idée même de modernisme, il n'existait à ce jour aucune publication en français rassemblant les documents permettant de comprendre les enjeux esthétiques de ce courant fondateur de l'abstraction, qui a largement oeuvré pour une synthèse des arts. Le catalogue de l'exposition, dirigé par Frédéric Migayrou, fait appel à une nouvelle génération de chercheurs ainsi qu'aux conservateurs du Centre Pompidou pour présenter les domaines de réflexion explorés par De Stijl : la relation de la conception et de la forme, les outils de l'élémentarisme, l'usage de la couleur, le statut de l'image, ou encore le rapport à l'architecture, au design et à l'urbanisme. Découpé suivant quatre entrées thématiques que vient compléter une anthologie des textes de Theo Van Doesburg, ce catalogue s'inscrit, par son ambition critique et documentaire, dans la tradition des ouvrages de référence proposés par le Centre Pompidou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !