Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Tzéga et Valmir vivent à Pointland, un pays contrôlé par la notation sociale et dans lequel tous les citoyens semblent suivre le même mouvement : se conformer aux règles.
Pourtant tout oppose ces deux-là : si Tzéga s'interroge sur le système mis en place, Valmir le trouve profondément bénéfique et soutient activement le Parti.
À la suite d'un pari fou, Tzéga se teint une mèche de cheveux en bleu. Geste anodin aux conséquences désastreuses : les autorités commencent à la surveiller de près. On la questionne, puis on la soupçonne.
Dans l'empire des points, où l'on accorde plus d'importance à la note qu'à l'Homme, le moindre faux pas peut changer bien des destins.
Née en 1977, Florence Wells poursuit des études scientifiques puis travaille plusieurs années dans le marketing et la communication de grandes entreprises. Alors que tout s'arrête en 2020 avec l'arrivée d'un virus qui bouleverse la planète, elle pose ses cartables, prend un crayon et commence à faire ce dont elle rêvait depuis des années : écrire. C'est une révélation.
Dans ses écrits se croisent la solitude de nos existences, les inégalités, les problématiques écologiques, les bouleversements engendrés par la technologie qui nous entoure... Des questionnements pour interroger nos rapports aux autres et imaginer des changements possibles.
Pointland est un pays où le citoyen est contrôlé par un système de points qui le maintient dans la peur et l'incapacité à se différencier du groupe. Tandis que Valmir, fonctionnaire zélé, ambitionne une promotion, Tzéga ose une fantaisie capillaire dont elle ne soupçonne pas les répercussions. Ces deux destins contraires décrivent une idéologie que vous n'êtes pas prêt d'oublier...
Bienvenue à Pointland, un pays qui récompense ou qui punit ses citoyens via un système de points, à leur montre connectée. Le règlement est strict, véhicule un climat de tensions permanentes entre les individus, de la méfiance, de la délation.
Tout est amplifié, et je dois dire que cela fait froid dans le dos. Le conditionnement mérite qu'on s'y attarde, aveuglant et qui joue sur deux tableaux, créant des perturbations et des leurres, dont on sait qu'ils seront difficiles à contourner. Tzéga et Valmir sont victimes, chacun à leur manière, d'un système oppressif et aliénant. Ils nous racontent leur endormissement volontaire, mais aussi quel a été le déclencheur tardif de leur réveil identitaire.
L'écriture est fluide, alternant les points de vue et les situations pour maintenir un rythme effréné. Les pages se tournent rapidement, notre préoccupation pour le sort des personnages grandissant malgré les épreuves qu'ils subissent. Le suspense s'intensifie jusqu'à la conclusion, laissant le lecteur haletant et profondément inquiet. Ce livre nous invite à la réflexion sur la surveillance et la perte d'identité dans une société sous contrôle.
Le suspense vrombissant enfle jusqu'à la fin qui nous laisse pantelant, inquiets, un goût amer en bouche. Pour sûr, la vigilance ne pourra plus désormais nous quitter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force