"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" J'aimais éperdument La comtesse de ... ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je La regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais L'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes." Ainsi en va-t-il de l'amour et de ses machinations qui réjouissent et comblent Leur victime, pas même dupe...
Vivant Denon (1747-1825), graveur et diplomate, cisèle avec brio son récit dans L'esprit libertin propre aux Lumières. Écrit en 1777, Point de lendemain est son unique texte littéraire.
Récit court qui ne m'as pas séduite avec les deux versions 1777 et 1812 ou l'on retrouve le comportement d'un jeune homme au 18e siècle quelque peu libertin.
Entre amant, maitresse et comtesse je n'ai pas été conquise dans cette fable théâtrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bjr Dominique, Je pense que ce qui fait la renommée de cette nouvelle est non pas le texte en lui-même mais le fait que ce fut le seul écrit (autres que ses études) produit par Dominique Vivant Denon, ancien Directeur du Louvre à qui nous devons la colonne Vendôme à Paris ou encore d'avoir gardé "Les noces de Cana" au Louvre. J'ai beaucoup aimé sa biographie écrite par Sollers : ' Le Cavalier du Louvre, Vivant Denon'.
Le 2eme point qui fait la renommée de ce petit texte, j'avoue... quelque peu rasoir, est qu'il a certainement influencé "Les liaisons dangereuses" et inspiré Louis Malle pour écrire le scénario du film « Les amants » sorti en 1958, avec Jeanne Moreau... Personnellement je l'ai lu parceque je me suis fortement intéressée à la bio de Denon, un homme d'exception, un homme de savoir, d'art et de lHistoire de l'Art (muséologie, egyptologie,etc).