"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La collection d'articles qu'a réunie Jane H. M. Taylor témoigne de la dynamique des recherches en littérature médiévale tardive depuis un demi-siècle, et de la remise en valeur d'une littérature longtemps parente pauvre des études universitaires, grâce à des démarches critiques diverses : le structuralisme des années 1970 pour étudier le Perceforest, alors quasiment inconnu ; une approche anthropologique pour le Roman de Mélusine ; la réception pour Jehan de Saintré à travers les miniatures, et celle des oeuvres de Boccace à travers leur traduction ; la sociologie d'un Pierre Bourdieu ou d'un Michel de Certeau pour éclairer la poésie lyrique. Jane H. M. Taylor a tenu à faire connaître ainsi non seulement les « grands » - les Villon, les Charles d'Orléans - mais aussi les ouvrages alors presque inconnus : Le Chevalier des Dames, Le Jardin de Plaisance. L'ouvrage retrace un parcours placé sous le signe de l'exploration et de l'innovation.
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