"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il semblerait que Mallarmé, Valéry et Reverdy accomplissent exemplairement la critique théorique des fondations romantiques de la littérature. Cet ouvrage voudrait montrer comment cette critique s'inscrit dans l'écriture même de leurs poèmes en interdisant toute considération idolâtre d'une autonomie sans autre de l'oeuvre. On expliquera ainsi que l'écroulement de la métaphysique romantique ouvre la voie, chez ces auteurs, à une reconnaissance de la discursivité de l'oeuvre, à sa considération tout à la fois poétique et rhétorique. De cela on conclura peut-être à l'éviction du paradigme esthétique de la poésie et de ses implications indissociablement politiques et communicationnelles, au profit d'une inquiétude humaniste ouvrant la voie à de nouvelles définitions de la poésie et, plus largement, de la littérature.
Benoît Monginot est docteur en Littérature Française, agrégé de Lettres modernes. Il a enseigné à l'Université de Toulouse le Mirail. Ses travaux de recherche portent sur la poésie française des deux derniers siècles et sur la théorie littéraire.
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