"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A travers le destin de cinq poètes languedociens " montés à Paris " pour y chercher gloire et fortune dans les dernières années de l'Ancien Régime et qui vécurent ensuite la Révolution comme témoins, acteurs et victimes, l'auteur dresse le portrait d'une époque tumultueuse.
Le plus célèbre est André Chénier, né en 1762 à Constantinople mais dont l'enfance se passera à Carcassonne. Florian, né en 1755 près de Sauve, est connu aujourd'hui pour ses fables. Fabre d'Eglantine, né en 1750, à Carcassonne, reste dans les mémoires pour son Calendrier républicain et sa célèbre chanson Il pleut, il pleut bergère, Quant à Jean-Antoine Roucher, né à Montpellier en 1745, auteur à succès de l'époque, il est aujourd'hui bien oublié, comme l'est aussi Venance Dougados né en 1762 à Carcassonne, poète et moine défroqué, qui périra sur l'échafaud comme Chénier, Fabre et Roucher.
Ce récit, alerte et érudit, nous plonge dans ces années capitales où deux mondes s'affrontaient : il dessine aussi les goûts de l'époque et renvoie à des réflexions d'actualité sur les dérives révolutionnaires et l'influence des intellectuels dans la vie politique de leur temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !