Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Poésies de Sully Prudhomme : 1879-1888
Date de l'édition originale : 1888
Collection : Petite bibliothèque littéraire
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Un cas particulier : Sully Prud'homme
La délicatesse est-elle un défaut en matière de poésie ? Sully Prud'homme n'en manquait pas, et il faut croire qu'à plus d'un siècle de distance nous faisons encore payer au premier prix Nobel de littérature sa gloire quelque peu usurpée.
Parnassien convaincu, cet auteur élégant ne mérite en fait ni l'excès d'honneur dont il bénéficia ni le mépris actuel attaché à son nom.
A côté de Hugo ou Baudelaire, Sully Prud'homme certes fait pâle figure mais doit-on pour autant le reléguer dans l'ombre ?
N'ayant pas été le dernier à fustiger ses défauts, je me sens tenu aujourd'hui, par esprit de justice, de louer certaines de ses qualités. Les premiers sont connus : didactisme, sécheresse, inspiration inégale, souffle limité. Les secondes à l'évidence n'attirent pas assez l'attention : finesse, musicalité, intériorité, sens du pittoresque.
Alors quand lesdites qualités sont cultivées avec constance et détermination, nous découvrons tout à coup un vrai poète. Abandonnant son style trop apprêté, trop tendu, Sully Prud'homme jette bientôt aux orties ses fadaises de surface pour devenir totalement lui-même, et une voix va se faire entendre, une voix subtile, douce et quelquefois profonde à laquelle le lecteur ne saurait demeurer insensible.
"Les yeux" notamment, non sans sobriété, expriment toute une gamme d'impressions nuancées teintées de mélancolie dont le charme agit toujours sur moi.
C'est à ce charme pour le moins oublié qu'il convient de revenir. Si Sully Prud'homme ne peut en rien rivaliser avec quelques-uns de ses grands contemporains, il n'en reste pas moins un écrivain estimable qui a su de temps à autre rencontrer la poésie et déposer au fond de nos cœurs de jolies perles rares.
https://www.accents-poetiques-editions.com/produit/la-blessure-des-mots/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"