"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un changement de siècle, 1900, coupe juste en deux la vie de Henri de Régnier, romancier et poète, né à Honfleur en 1864, mort à Paris en 1936, l'une des grandes figures de Mercure de France (il publia dans cette maison une cinquantaine de volumes).
Inconditionnel des mardis de Mallarmé, gendre de José-Maria de Heredia, Régnier fut d'abord, longtemps, un militant de tête du symbolisme, qu'il quitta ensuite pour une poésie non moins sensible et chaleureuse, mais plus personnelle, plus irriguée de faits réels, collectifs ou privés, comme la guerre de 14, par exemple, ou la découverte d'une toile de Cézanne. Virtuose du vers libre, mais hanté par les formes fixes de la poésie classique, Henri de Régnier revient aujourd'hui dans la " mêlée ".
On le veut, on le demande, parce que ses pages gardent une vie tremblante, une fraternité simple, permettent une vraie lecture humaine, méditante et émue.
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