"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Dans l'aire créatrice de Michel-Ange, là où le pouvoir du ciseau et du pinceau s'arrête, naît celui de la Poésie. Complémentaires de l'oeuvre non écrit, ses poèmes ne répètent jamais ce qu'a dit la pierre ou la fresque. Tout au plus leur arrive-t-il, secondairement, de le confirmer, voire, Platon et ses épigones aidant, de le fonder. Mais leur souci premier est toujours d'épouser au plus près les états d'âme et les besoins successifs du plus tourmenté des hommes. Qu'il s'adressât par leur entremise à sa propre conscience douloureuse, à un pape qui n'était que volonté de puissance, à l'être aimé dont la vue le consumait tout en l'élevant au septième ciel, ou bien encore qu'il en appelât de profundis, humilié et prostré, à la miséricorde de son Dieu justicier, ces poèmes se sont appliqués pendant plus d'un demi-siècle à traduire les mouvements d'un coeur traversé de courants contraires. C'est dire combien ils sont propres à éclairer les étapes de son cheminement spirituel et les ressorts cachés de son oeuvre sculpté et peint.» Pierre Leyris.
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