A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Au Japon, à travers le rituel de la cérémonie du thé, se transmet un véritable art de vivre où se développe une esthétique de la sobriété dans laquelle tous les autres arts ont un rôle à jouer. La poésie y a toute sa place et les poèmes de cet ouvrage, écrits par un des plus grands maîtres du genre, en sont l'éclatante illustration.
Dans la catégorie Poésie, je choisis « Poèmes de thé ». Bertrand Petit, un amoureux du Japon, s’est associé avec la calligraphe Keiko Yokohama pour nous faire partager une sélection des poèmes de Rikyu. Je l’avais déjà évoqué dans cette chronique : Joyeuse fête du thé . Les poèmes sont écrits en langue originale kanji mais aussi en Rōmaji afin de pouvoir s’imprégner de la sonorité nipponne. Ainsi, en lisant le texte en français, il est possible de ressentir la musicalité et le rythme du japonais. Lorsque le sens du poème est sibyllin, Bertrand Petit a ajouté une note explicative en bas de page. Je ne résiste pas à vous coucher ce petit poème :
« Voyez avec les yeux
Entendez avec les oreilles
Sentez les parfums
Et en étudiant comprenez»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...