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« Le drame de sa vie, c'était d'être trop noire », déclare le narrateur dès le début de ce roman percutant, qui s'attaque de front au préjugé portant sur la couleur de peau, à l'intérieur même de la race.
Emma Lou Morgan vit dans un monde de dédain et de honte, non pas parce que sa peau est noire, mais parce qu'elle est trop noire.
Personne, au sein de sa famille, parmi ses professeurs ou ses amis, n'offre la moindre parole de réconfort ni d'espoir à la jeune femme méprisée et rejetée. N'ayant rien à perdre, elle quitte à 18 ans son Idaho natal, à la recherche de l'amour et d'une forme de reconnaissance, au cours d'un périple qui la conduit jusqu'à la communauté légendaire de Harlem Renaissance.
L'une des oeuvres les plus lues et les plus controversées lors de sa parution en 1929, Plus noire est la mûre fut le premier roman à se pencher ouvertement sur le préjugé de couleur parmi les Américains noirs ; un phénomène souvent désigné sous le terme de « colorisme », parfois de « pigmentocratie ». Wallace Thurman y dépeint de façon saisissante l'atmosphère et l'esprit de son temps. Son portrait d'une jeune femme à la dérive au coeur de la ville constitue une réflexion toujours pertinente sur la recherche d'une identité raciale, sexuelle et culturelle.
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