"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jour de ses 18 ans, Alan n'a qu'un seul souhait : rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.
Un voeu qui va faire basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre.
Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va maintenant transgresser les règles... Lui que son père a toujours protégé apprendra à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.
J’ai été d’emblé attiré par le titre et la couverture rouge flashi avec ce cygne en origami et je dois dire que c’est une excellente découverte! L’histoire est celle d’Alan qui décide pour ses 18 ans de retrouver sa mère qui est partie peu après sa naissance laissant son père l’élever. Cette rencontre avec cette inconnue va littéralement faire basculer ses sentiments, ses opinions, ses choix bref sa vie au cours d’un voyage haletant à travers l’Europe. J’ai aimé découvrir et voir changer les sentiments et les émotions des personnages. Les différents rebondissements rendent l’histoire très prenante et donne envie de lire le livre à toute vitesse. Les relations mère-fils, père-mère et père-fils sont vraiment très bien décrites. L’histoire est à la fois très touchante et pleins de suspens et de tension.
Un jeune homme en fin d'études, apprend que sa mère qui l'a abandonné à sa naissance, qu'il croyait morte, disparue à tout jamais, est toujours de ce monde. La colère, l'incompréhension face à un père qui l'a élevé seul, en essayant d'être père et mère à la fois, qui pour d'obscures raisons, n'a jamais voulu révélé l'existence de cette maman. Pourquoi avoir préserver son anonymat, dans quel but ? Alan compte bien le découvrir et décide de partir à sa recherche, sa quête maternelle va le mener bien loin de chez lui, du monde dans lequel il avait grandit et s'apercevoir que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Alan a 18 ans et n'a jamais connu sa mère. Le jour de son anniversaire, son père lui demande ce qu'il désire et Alan lui réponds : "ma mère". Son père lui donne alors un bout de papier avec seulement une adresse à Londres, ainsi qu'un billet de train.
Là-bas, il rencontre sa mère Ellen. Cette dernière vit un rythme bien particulier puisqu'elle exerce un métier qui peut se révèler dangereux. Alan va le constater rapidement car Ellen est envoyée en mission en Bulgarie et Alan refuse de l'abandonner. L'aventure commence...
Ce livre m'a été chaudement recommandé par ma libraire jeunesse et je ne peux que l'en remercier ! C'est un chouette roman où se mêle de l'action, de l'aventure et du suspense. Ce ne sont pas des qualités que j'ai l'habitude de rencontrer dans les romans pour ados, et je dois dire que j'ai énormément apprécié cette histoire.
Tout d'abord, le fait qu'Alan est envie de rencontrer sa mère qu'il ne connait pas et dont il ne sait rien du tout. Il l'a rencontre et épouse malgré lui son rythme de vie effrénée. Une relation mère/fils compliqué dont il attendra évidemment des réponses aux questions qui se sont posés à lui depuis sa naissance.
L'action et l'aventure découle directement de la mission et du métier d'Ellen. Alan va découvrir une nouvelle facette de sa mère dont il ne soupçonnait pas l'existence ! Le rythme prend de l'ampleur et emmène le lecteur dans "un thriller au goût intense" (pour citer un peu la 4e de couv').
Ce qui est intéressant aussi, c'est que le lecteur s'approprie l'histoire du point de vue d'Alan mais aussi de celui d'Ellen. En effet, l'alternance des deux narrateurs nous permet de savoir les sentiments et les réflexions de ces deux personnages séparés depuis longtemps !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !