"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette publication propose une étude des planchers et parquets du xvie siècle au xixe siècle. Concernant un vaste ensemble chronologique, géographique et technique, elle porte sur la conception et la mise en oeuvre des sols en bois dans l'édifice.
L'analyse des planchers et parquets présentés permet de souligner les évolutions techniques et esthétiques. Des planchers, très simples, attestés très précocement, aux parquets de marqueterie complexes ressemblant à de véritables mosaïques, le bois d'abord peu utilisé, pour cet usage, dans les bâtiments prestigieux devient un élément incontournable des intérieurs modernes puis contemporains. Certains exemples comme le parquet du cabinet aux miroirs du château de Maisons (Yvelines) ou encore l'exceptionnel ensemble du château de l'Hermitage à Condé-sur-l'Escaut (Nord) sont longuement étudiés et inventoriés. Ils reflètent la grande maîtrise des artisans, parfois véritables artistes, qui ont conçu ces oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !