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"Souvent considéré comme une activité criminelle, le piratage des contenus audiovisuels représente également, pour des millions de consommateurs des pays du Sud ou de l'Est, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles.
Pour cerner la complexité du phénomène, les différents auteurs de cet ouvrage collectif ont mené leurs enquêtes dans différents pays du Sud et de l'Europe de l'Est comme la Tunisie, le Maroc, le Mali, la Côte d'Ivoire, mais aussi la Colombie, la Corée du Sud, la Russie ou la Grèce.
Analysant les stratégies de lutte contre le piratage menées par les groupes de communication globaux, évaluant les politiques des autorités nationales, décortiquant les usages que font les populations des produits audiovisuels contrefaits, les voies par lesquelles ceux-ci circulent, s'intéressant à ceux qui font le commerce de ces produits ainsi qu'aux mutations engendrées par internet dans ce domaine, les études rassemblées offrent une somme inédite de connaissances sur la question.
Au travers de ces enquêtes sur le piratage, ce sont quelques-uns des chemins plus ou moins souterrains par lesquels opère la mondialisation culturelle - qui jouent un rôle aussi décisif que méconnu dans l'approvisionnement en sons ou en images des populations - qui sont éclairés."
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