"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enregistrement historique de 1954 par François Perrier.
Raymond Queneau (1903-1976) fait partie de ces écrivains inclassables. Tour à tout surréaliste, puis s'épanouissant dans un style plus personnel, il ne cesse d'enchanter et de faire rêver. Avec Pierrot mon ami, il se livre à un exercice de style, distillant jeux de mots, traits d'esprits et dérivés de langage , le tout mêlé à une histoire rocambolesque de voyage libérateur dans une France revisitée. Publié en 1942, ce roman est donc une métaphore de la liberté dont sont privés ses contemporains, et une fable dynamique, qui ne se pose toutefois jamais en moralisatrice. Le rire est ici le moyen pour Queneau d'inviter le lecteur à ne pas prendre malgré tout son récit trop au sérieux. Une oeuvre aussi riche que celle de Queneau est sans cesse étudiée, chantée (notamment par les Frères Jacques ou Juliette Gréco), redécouverte et cet enregistrement témoigne de la richesse d'un récit plus profond qu'il ne le paraît de prime abord. Dans Pierrot mon ami, enregistré en 1954, François Perrier parvient admirablement à rendre vivants les nombreux dialogues de Raymond Queneau et sa voix nous met en présence de personnages multiples. Sachant tour à tour se montrer docte et farceur, gouailleur et sentencieux, le comédien nous fait entrer dans le monde si particulier de Queneau auquel il confère une étonnante présence.
Patrick Frémeaux & Claude Colombini Coédition : Frémeaux & Associés et l'INA en accord avec Succession Queneau (c) 1942 Gallimard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !